lundi, mai 02, 2005

Bar de printemps

Le printemps est la meilleure saison pour le Bar. Si vous avez de la chance, sur le marché, vous trouverez de jolis bars sauvages, l'oeil vif et le corps brillant. Autres signes de fraicheur : les ouies bien rouge, le corps bien raide, aucune odeur. Si vous n'avez pas l'habitude, n'oubliez pas de le demander écaillé et vidé à votre poissonnier !

Le bar est un poisson à chair blanche et fine. Un régal cuisiné le plus simplement du monde. Il n'a même pas trop d'arrêtes (réservez quand même les queues de filets aux enfants...).

Le poisson une fois prêt (écaillé, vidé, nageoires coupées, queue taillée), le mettre dans un plat à four. Disposer des rondelles de citron sur le poisson (pratiquer des entailles dans la chair, pour faire tenir les rondelles), saler poivrer. Enfourner à four chaud et cuire une vingtaine de minutes.

Arroser de vin blanc à mi-cuisson. Et voilà !
Vous pouvez également, mettre du fenouil dans le poisson pour le parfumer à la cuisson. Demandez-en à votre poissonnier, il pourra surement vous en donner !

Servir avec des pommes de terre grenailles (entières, avec la peau, précuites à l'eau), sautées au gros sel (idéalement des noirmoutiers, mais ca reste assez cher...).

Mmmmh ! Ca sent la mer !